Discours de Madame La Présidente DDM

DISCOURS  DE  MADAME  LA  PRESIDENTE  DE  L’ONG  « LA  DEMOCRATIE  DANS LE MONDE » (DDM)  POUR  « La  Fête De Noël Pour Tous Les Enfants »

Porto-Novo, le 24 Décembre 2014

Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile,

Majestés, rois, dignitaires, conseil des sages et notables, cadres de la ville de Porto-Novo,

Chères autorités politico administratives à divers niveaux,

Chers universitaires, éducateurs, enseignantes et enseignants épris de paix,

Respectables autorités d’arrondissements,

Respectables chefs de quartiers,

Respectables sages de quartiers,

Chers invités,

A l’entame de cette cérémonie, permettez-moi de vous témoigner toutes les sincères gratitudes de l’équipe de l’Organisation Non Gouvernementale « La Démocratie Dans le Monde » (DDM) pour votre présence à cette journée de la commémoration de la nativité d’un des prophètes de Dieu, le prophète Issa (AS), appelé Jésus Christ par les chrétiens, fils de la vierge Marie et du vieux Joseph. Voilà un couple exemplaire, digne, honorable et respecté dont leurs actes sur terre devrait nous inspirer.

La deuxième édition de « la fête de Noël pour tous les enfants » dont le thème est « Ensemble, Cultivons l’amour, la paix et la convivialité en communauté », consiste à rassembler les meilleurs enfants des établissements scolaires primaires avec leurs parents et leurs enseignantes et enseignants afin de  promouvoir l’excellence en milieu scolaire, les relations mutuelles, la convivialité pour enfin préserver la paix.

La pauvreté n’est pas une fin en soi. On peut être pauvre et vivre heureux, être bien éduqué et rester meilleur parmi des milliers de personnes ; on peut être pauvre et  jouer honnêtement sa partition dans la société ; On peut être pauvre et améliorer sa condition de vie en contribuant au développement de son environnement.

Chers invités, la vie ne se limite pas uniquement à la recherche des biens matériels mais elle exige de nous des devoirs, de la responsabilité et la citoyenneté. C’est pourquoi nous sollicitons votre amabilité et un peu plus d’attention à l’endroit de nos enfants afin de leur inculquer des valeurs morales et éthiques à partir d’une éducation de base solide et fiable.

Beaucoup se poseront sans doute, des questions relatives à  l’organisation de la fête de Noël par notre organisation à travers une femme de surcroit, une Musulmane.

Chers compatriotes, laissez-moi vous témoigner mon savoir au sujet de la fête de Noël qui est une tradition universelle et non chrétienne, parce qu’elle n’a aucune racine chrétienne. Elle ne provient et ne faisait partie d’aucune religion, elle est une fête séculière qui faisait partie de toutes les cultures à travers le monde.

 

L’origine de la fête de Noël n’a jamais été ordonnée par Dieu ni de la religion du christianisme. De même, le 25 Décembre qui est prétendue comme étant la date de naissance de Jésus de Nazareth, n’est qu’une tradition des hommes. Un grand nombre d’encyclopédies stipulent clairement que le prophète Jésus-Christ n’est pas né un 25 Décembre au début de l’hiver comme le font croire plusieurs personnes. Le Prophète Jésus-Christ est né durant l’automne, c’est qu’affirme l’Encyclopédie catholique. En réalité, cette date fut choisie parce qu’elle coïncidait avec le festival idolâtre et païen des saturnales.

 

« Dans le monde romain, les saturnales (17 Décembre) étaient une période de réjouissances et d’échanges de cadeaux. Le 25 Décembre était également considéré comme le jour de la naissance du dieu des mystères iranien Mithra, le Soleil de Justice. Le Jour de l’An romain (1er Janvier), les maisons étaient décorées de verdure et de lumières, et des cadeaux étaient remis aux enfants et aux pauvres. À ces célébrations, étaient ajoutés les rites germaniques et celtiques de la bûche (de Noël) provenant du temps de l’entrée en Gaule, en Bretagne et en Europe centrale des tribus teutonnes. La nourriture, la fraternisation, la bûche de Noël et autres gâteaux de la période, la verdure et les sapins, les cadeaux et les souhaits soulignaient tous différents aspects de cette période de réjouissances. Les feux et les lumières, les symboles de chaleur et de longue vie, ont toujours été associés aux festivals d’hiver, autant païens que chrétiens » (Encyclopédie Britannique, 15ème édition, Vol. II, p. 903).

 

Cependant, la fête de Noël célébrée tous les 25 Décembre et adoptée universellement, se veut être le reflet de l’adoration que nous avons pour les enfants à travers le prophète Jésus de Nazareth. Et, sans conteste, cette seule journée dans le monde rassemble et éduque pour la simple raison que la prière, le rassemblement familial et les cadeaux lui ont été associés.

 

La fête de Noël caractérise le regroupement de la famille autour des repas et des dons de cadeaux aux enfants dont nombreux de parents associent ces cadeaux au Père Noël. C’est un événement unique en son genre dans le monde entier.

 

La fête de Noël est considérée par la plupart comme étant une des plus belles périodes de l’année, celle où les gens font beaucoup de prières. C’est un moment d’échange et du pardon. Une occasion de retrouvaille des membres de famille, pour échanger des cadeaux et des repas et se détendre aux sons des belles mélodies après avoir décoré leurs maisons. 

Les  délices de la fête de Noël émerveillent les enfants et ravirent leur cœur de joie en recevant un cadeau des mains du Père Noel. Ils sont encore rassurants, plus confiants et animés des sentiments de tolérance, d’amour et de la douce chaleur familiale à travers chaque l’occasion qu’on leur offre de vivre une journée de fête : des bénédictions, des repas et des échanges de cadeau.

C’est dans cette vision que l’ONG « La Démocratie Dans Le Monde » (DDM), fidèle à sa vision de contribuer à l’éducation de base des enfants,  leur  bien-être et celui des parents, saisisse chaque année, cette occasion pour instaurer la tolérance, l’amour du prochain et la préservation de  la paix dans les communautés. Elle est particulièrement heureuse de vous voir aussi nombreux afin de graver dans le cœur de nos enfants la joie de vivre, la gaité, la tolérance et l’esprit du partage.

C’est aussi notre manière de rassembler les enfants sans distinction de sexe et de religion ou d’ethnie pour préserver l’union familiale, sensibiliser sur la propreté en vue de rendre notre environnement propre et vivable ; faciliter la cohabitation ; promouvoir les valeurs culturelles à travers des jeux sains et éducatifs de nos cultures et qui sont en voie de disparation.

Tout ceci conformément à nos objectifs dont la promotion de l’unité nationale, la lutte contre la pauvreté et la fainéantise, la préservation de la paix, gage de tout développement durable et la promotion de la bonne gouvernance et des principes élémentaires de la démocratie. C’est donc une occasion solennelle dont nous profiterons pour jouer notre partition citoyenne au profit du développement du Bénin.

 

A l’orée de la nouvelle année 2015,  je nous souhaite tous: la paix, la longévité, la santé, le bonheur et la richesse.

A vous chers enfants, je prie l’Eternel Dieu de vous accorder la santé et la réussite afin d’honorer vos parents.

Que le pardon et la tolérance nous animent tous les jours afin que la paix règne dans tout le monde !

 

Que Dieu nous Bénisse, bénisse le Monde, l’Afrique, la sous-région Ouest-Africaine et notre pays le Bénin,

Vive l’amour, la tolérance, la convivialité et la paix

Bonne fête à chacun de nous. Que la grâce de Dieu  soit sur nous ! Amen !

Merci pour votre aimable attention !

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires