Journée Nationale des Maraichères

" C'est impossible, dit la Fierté!
" C'est risqué, dit l'Expérience !
" Ça ne sert à rien dit la Raison !
" Essayons et faisons-le dit le Coeur!

TERRE NOURRICIERE

c’est le thème autour duquel s’est axée la première édition du projet « The Meal ». Cette heureuse initiative de Michel Baumann, Président de « Un repas pour notre avenir », qui a pour but de soutenir les braves paysans et d’oeuvrer pour la souveraineté alimentaire à travers le partage d’un repas a été célébrée dans de nombreux pays dans le monde ce samedi 15 septembre 2012. A Cotonou, c’est le site des maraîchers situé à proximité de l’hôtel Novotel qui a été retenu pour cette première édition au Bénin. Un choix qui n’est pas du fait du hasard compte tenu des difficultés que rencontrent ces derniers dans l’exercice de leur fonction et de leur importance dans la consommation des fruits et légumes au Bénin.

Afin de réussir cette belle fête, une mission de l’AVD, conduit par le responsable du Bureau National Universitaire, Steve HODA accompagné du chargé des Projets-Programmes ANAGO Gildas, s’est dépêchée le mercredi 12 septembre 2012 sur ledit site pour tenir une séance de travail en vue de préparer cet évènement qui a rassemblé producteurs et consommateurs. Deux jours plus tard c'est-à-dire le vendredi 14 septembre, les volontaires de l’AVD se sont présentés sur le site de ces maraîchers pour l’achat des ingrédients (choux, carottes) qui ont servi à la préparation des mets devant être consommé le jour de la cérémonie. Comme pour rapprocher les paysans des consommateurs.
Le samedi 15 septembre 2012, il sonnait 9h00 quand les responsables de l’AVD avec à leur tête Sir Vianio KOUGBLENOU,ont fait leur apparition sur le site. L’inquiétude qui commençait déjà à gagner le rang des maraîchers quant à l’effectivité de cette fête s’est aussitôt dissipée.
C’est donc à 11h00 que la séance a effectivement démarré en présence de nombreux maraîchers composés de plusieurs coopératives et en présence du Président de la coopérative « COMANO MAHOUCLO » qui accueillait l’évènement sur son site. Étaient également présents à cette première édition de « The Meal », la Présidente de l’ONG Démocratie dans le Monde (DDM) accompagné de tout son staff. Plusieurs autres personnalités du monde éducatif et agricole étaient aussi présentes pour saluer l’initiative. Prenant la parole, la modératrice de la séance, Emmanuelle Vlavonou (Secrétaire Général du Bureau National Universitaire) a planté le décor de la cérémonie en présentant les buts et objectifs de « The Meal 2012 » ainsi que le choix des maraîchers de ce site.

C’est juste après son intervention que l’on a eu droit au mot de bienvenu du Coordonnateur National de l’AVD ainsi que le Secrétaire Général de la coopérative « COMANO MAHOUCLO » et celui de la Présidente de l’ONG Démocratie dans le Monde. Il s’en est suivi une série d’échanges entre les responsables de l’AVD et les maraîchers présents pour comprendre les maux qui minent leurs activités et ensuite soumettre leurs doléances aux responsables de l’AVD en vue d’une amélioration de leur condition de vie. Après les échanges, les participants à cette fête du producteur ont eu droit à une visite guidée dans les champs pour comprendre les techniques culturales utilisés ainsi que tout ce qui s’y fait pour permettre aux béninois de jouir des fruits et légumes mis sur le marché pour eux.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

 
0 #2 may 25-02-2013 20:46
bien beau tout ça!
Citer
 
 
0 #1 Fallo 25-02-2013 17:36
excellent article.
Bravo, continuez. Très bonne action de démocratie
Citer
 

Informations supplémentaires